La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

dimanche 26 mai 2019

Inversion des pôles

Pour les personnes ayant besoin d’espoir pour vivre et avancer,
ou croire qu’elles existent et progressent,
de mon côté je n’en vois qu’un, d’espoir :
à force de tout faire à l’envers, de façon contraire au bon sens,
l’humain finira par atteindre des limites, ou un fond,
et les valeurs s'inverseront.
Cela se fera tout seul, de soi-même, par la force des choses.

L’ennuyeux, c’est que cela peut prendre encore longtemps,
Terre évoluant à une autre échelle Temps que l’humain.

Ce que nous prenons actuellement pour valeurs et progrès,
se révélera, demain, erreurs et immondices toxiques.

Ce que nous rejetons, méprisons, nions et dénions aujourd’hui,
demain nous l’imposera comme étant bon sens et véritable avancement.

L’évolution s’effectue d’elle-même, quoi que pense et fasse l’humain ;
alors, autant grimper sur son dos, comme un cavalier sur son cheval,
au lieu d’aller à son encontre en promettant le Nirvana pour bientôt.

L’évolution se déroule de façon cyclique :
à gauche, en haut, à droite, en bas...
Courant ascendant et descendant...

Expiration et inspiration...

L’erreur de l’humain me semble consister à prendre la dégénérescence,
ainsi que l’incompétence assistée IA, pour évolution ;
c’est probablement pourquoi il ne réalise pas le mal qu’il répand sur cette planète.

Sans reconnaître nos fautes, nous sommes pris dans le courant contraire
et sombre de l’évolution, dans son reflux.

Les erreurs reconnues permettent de redresser la barre.

Et il me revient une comptine d’enfance :
Le premier est le dernier
Le dernier est le premier ♪♫


________________________________________________

8 commentaires:

  1. Dans ma classe il n'est pas rare que les premiers se retrouvent derniers quand ils se battent pour cette fichue première place ! ;) j'essaie de leur faire comprendre que rien ne sert d'être le premier, que tout le monde arrivera bien où on doit aller mais ils ont du mal à comprendre, ce sont des enfants, eux ! On peut donc quelque peu les excuser. Quant aux adultes je trouve tout de même qu'ils mettent vraiment beaucoup de temps pour comprendre leurs erreurs et même quand on met le doigt dessus ! Ils arrivent encore à ne pas y croire, ou bien ils ne veulent pas y croire, toujours le sacro-saint profit qui prend le dessus face à la connaissance, au réalisme,à la bienséance et à la vérité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vi, oui (à ce que tu relèves), j'ai lu ta publication.
      J'ajoute, ce qui va avec "les adultes... ne veulent pas y croire... profit",
      qu'il semble que nous évoluons de plus en plus dans le déni.
      Cela en devient effrayant (je trouve).
      Bien-sûr, ça permet de s'adapter à ce qu'il se passe (détérioration du milieu naturel, disparition des oiseaux, etc.) mais aussi, malheureusement, cela laisse libre cours à l'anéantissement considéré maintenant comme normal, « pas moyen de faire autrement »

      Vive le RN (viens-je de lire en gros titres des actus)
      Brrrrr.....

      Supprimer
    2. écœurée je fut à l'annonce des résultats hier soir ! Comment peuvent-ils croire que ce parti va leur faire du bien ???

      Supprimer
    3. Écoeuré, itou, et excellente question (je trouve) Vi

      Supprimer
  2. Vive le quoi !!!! brrrr et grrrrrr oui !!!!!!
    c'est comme si oui l 'humain ne réalisait pas vraiment le mal qui se répand sur la planète .... il se laisse porter .... c'est incroyable il ne peut pourtant nier et être aussi aveugle ..... les faits sont là !!
    Bonne semaine Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton analyse me paraît juste, Saby
      Pour le reste ... ???

      Supprimer
  3. Tout à fait, l'inversion, retourner le sablier, changer de point de vue... tout me parle. Pourquoi oublie t on si souvent ce mouvement naturel. Il régit tellement de choses, quelque part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben excellente question, Thierry : "pourquoi oublie-t-on... mouvement naturel" ?

      Supprimer