La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 9 mai 2019

Aération de la grotte

Pour mieux comprendre le phénomène des "cristallisations" prenons une image
exprimant la vie intérieure, le monde psychique : la métaphore de la grotte.

À savoir : on peut former et décorer sa grotte selon son désir.
Se rappeler toutefois le 50/50 interactif* : il faut tenir compte du fait
qu’à chaque instant les événements naturels et sociaux vont interférer
dans l’agencement et la tenue de notre grotte,
pourtant dirigée de main de maîtregocervô.

Notre grotte est donc dotée d'une configuration qui se transforme
selon notre désir et selon les événements (les impulsions) et aussi,
selon le traitement des impressions ressenties, ainsi que des choix de réponses
décidées par le chef, planqué dans le bureau au-dessus de la grotte,
au service comptabilité, décoré de posters avec des équations superbes.

Imaginons maintenant que dans notre grotte se trouvent plusieurs djinns,
des vendeurs de barbe à papa. Miam !


Les bâtons illustrent les cristallisations autour desquelles s’agglutinent des impressions.


Alerte générale : certains djinns proposent un nuage de sucre OGM indigeste,
alors que d’autres djinns-vendeurs proposent un produit sain
et nourrissantbio-zérodéchet-alimentationdurable-commerceéquitable.


Il s’agit de tenir compte du fait que, autour des bâtons s’agglutinent rapidement :
le meilleur, le passable et le pire, ainsi que l’indésirable, l’imprévu, le non-voulu, etc.

Dans cette métaphore, la matière sucrée OGM s'agglutinant autour des bâtons-cristallisations
se compose de tout ce que l’on ravale, contient, censure, refoule, digère mal, etc.,
ainsi que des dommages, humiliations, etc., et encore de nos croyances et idéaux délirants, etc.

Laissée sans soin, la grotte devient vite malsaine, encombrée, opaque,
ce qui énerve le chef du dessus, qui accuse les nains de couler l’entreprise,
pendant que les elfes courent s’inscrire à un nouveau cours de yoga.

Le "nettoyage" régulier de la grotte consiste à licencier les vendeurs dépourvus d’éthique
pour ne laisser dans la grotte qu’un ou quelques vendeurs souhaités
(à cette fin et pour augmenter vos performances en vous blindant dans l’indifférence,
il est vivement recommandé de suivre un cours de management ENA).

La matière saine des barbe à papa se compose de nos valeurs et sens éthique,
de notre capacité d’Aimer, de notre désir d’être en relation, de partager avec autrui, etc.

Bien évidemment, les cristallisations positives
vont aider à l’assainissement régulier des lieux : de notre grotte secrète
(eeh non, c’est décevant mais ce n’est pas un jardin).

Le nettoyage de la grotte consiste donc à empêcher certaines cristallisations
et aussi, à éliminer celles qui génèrent de la matière à ruminer malsaine.


Prendre soin de soi comprend également cet aspect des choses :
il faut s’occuper de sa grotte notamment en la purifiant souvent,
comme on se nettoie le corps sous la douche.
Aaah, comme ça fait du bien de se sentir frais, léger, propre.

____________________________________

Note

* Ce propos donne suite au témoignage « dans la remise, en cause ».

____________________________________________

6 commentaires:

  1. Salut, un peu de pataate pour passer le temps, il fais chaud ici et hop je reste!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=gIKBmQUxEpo
    Une bonne bière te dis a bientôt
    (désolé pour mettre des coms chez moi je sais pas d'ou ça vient)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... quelle patate !
      :))
      (pour ton blog : de toute façon ça bug déjà du seul fait qu'en venant sur vos blogs ça me déconnecte alors que si je vais après sur youentube j'suis à nouveau connecté... ? Buuug)
      ;) à + Cres

      Supprimer
  2. Oui, le ménage ça fait du bien ! Et j'ai lu ton article précédent dans lequel je me reconnais bien ! A force de ne rien faire, de ne pas s'opposer, de ne pas se fâcher on arrive à se rendre coupable de tout même lorsqu'on ne l'est pas. j'ai bien changé à ce niveau là, heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      J'avais écrit un truc une fois : c'est motivant lorsqu'on se retourne
      sur ses comportements passés de constater qu'on a changé (qu'on réagit autrement, par exemple)...
      A + Vi

      Supprimer
  3. Eric,
    Ton article sur la grotte résonne en moi pour pleins de raisons, notamment vis à vis de ce lien :
    http://www.tmorenscene.fr/wp-content/uploads/2018/04/commentaire-_plafond_celeste_-thierry_moral_24_01_2019.pdf
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y avait un paragraphe sur les "résonances" mais il aurait fallu que je précise, alors j'l'ai enlevé.
      A + Thierry

      Supprimer