La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 22 juillet 2022

De l'imagination, Rêver le monde

 
"Rêver" son existence en ce monde est créateur.

Rêver est à entendre au sens de : 3. Fait de laisser aller librement son imagination...

Il y a longtemps, je me souviens être allé quelques fois chez un couple âgé avec mon compagne.
La femme nous proposait des séances de ce qu'elle nommait « rêve éveillé » :
elle nous amenait à nous relaxer et à lâcher prise, puis, une fois détendus
et dans un état de conscience légèrement modifié, elle nous guidait dans un environnement
et nous y laissait Rêver (laisser venir les images)... 

À réfléchir : un jour, en fin de séance, inquiet, j'ai avoué à la femme que je ne voyais pas grand chose,
que peu d'images me venaient durant le "rêve éveillé".
La femme de me répondre que ce n'était pas grave, qu'il me fallait persister,
et qu'au moins je ne voyais pas des elfes et autres féeries comme la plupart des autres participants.
Elle a ajouté en parlant de ces derniers :
« c'est que, voyez-vous, beaucoup d'adultes ne veulent pas grandir ».

(Rappel) Grandir, en parlant d'adultes, signifie : continuer à se développer, à s'épanouir (l'être intérieur
et son potentiel), à élargir ses conscience et esprit,
ainsi qu'à devenir une personne indépendante et responsable (de ses choix et actes).


En cette période de troubles mondiaux planifiés, nous avons impérativement besoin d'activer le fonctionnement
de l'imagination, c'est-à-dire de réanimer notre capacité à être agissants et spontanés, créateurs ou fantaisistes,
ordonnateurs (du chaos ambiant), clairvoyants et bienveillants*.

Rêver mobilise notre imagination, or il se trouve que c'est justement ce dont nous prive l'activité télévisuelle,
ainsi que de pianoter dans le Net, chercher réponse à tout sur Godgle et WikipedIA, perdre ses temps et énergie
sur des jeux vidéo violents ou chercher des commerces pervers dans le darkNet pour tous, etc.
Notre imagination flétrit par manque d'auto-stimulations et aussi,
à cause des sur-stimulations extérieures : séries, films, publicités, clips-vidéo, etc.
Au fil du temps, il semble que nous perdions l'habitude de faire fonctionner notre imagination.
Nous consommons les produits de l'imagination d'autrui, provenant de Hollywood par exemple.
Privé de l'imagination créative, nous nous laissons absorber par l'imaginaire mortifère de riches psycho
et sociopathes illuminés par le pouvoir (sur autrui) et le tout-contrôle du monde entier !
(Délire grave, socialement morbide et dangereux)
Les commanditaires de la technologie omniprésente et intrusive paraissent dépourvus d'âme et de conscience
ainsi que de créativité, puisqu'ils n'utilisent que la part morbide de l'imagination.

Rêver, imaginer, méditer, s'auto-hypnotiser, se plonger en ondes alpha de la sophrologie, etc.,
ces non-activités sont puissantes : ces états d'être et de perception amènent à se recentrer sur Soi ;
ensuite, on se sent bien dans ses corps et tête allégés (détente nerveuse et musculaire,
apaisement de l'activité émotionnelle et mentale, etc.) et, en plus, c'est comme si l'on attirait à soi
de bonnes énergies (à moins d'avoir imaginé ou visualisé des trucs glauques,
bien que la tendance naturelle et saine consiste à Rêver notre bonheur).

_____________________________________

Note et liens

* D'apprendre à mieux se connaître, amène à une ouverture sur le monde, c'est-à-dire que mieux je me connais,
plus j'entretiens un relationnel fluide et respectueux avec moi-même, avec les autres, avec l'environnement naturel, avec l'Univers.
Plus je me connais, plus je suis enclin à la bienveillance.
Notons que la bienveillance est inconditionnelle.

Deux textes traitant du pouvoir de l'imagination :
* Imagination bridée, étroitesse d'esprit
* Arbre de vie kabbalistique, le pouvoir de l'imagination

___________________________________________________

5 commentaires:

  1. La belle énergie fait tellement défaut dans ce monde que nous faisons...
    Douces pensées

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaudrait pour moi pratiquer le rêve éveillé car mes rêves endormis sont terriblement dérangeants ces jours-ci !
    Tu appelles "Rêver, imaginer, méditer, s'auto-hypnotiser, se plonger en ondes alpha de la sophrologie" des "non-activités" et pourtant qu'est-ce que ça fait du bien.
    On dit toujours qu'il faut laisser les enfants s'ennuyer et rêver pour qu'ils soient créatifs, et je pense que c'est bien vrai, il faut réussir à se ménager des moments où on ne fait "rien". Ce matin c'était chouette de ne rien faire et de se balader en forêt, comme mon cerveau tournait en boucle au début, je me suis concentrée sur mes pas, un pas après l'autre, j'ai lu ou entendu que c'était une sorte de méditation de se concentrer sur ses pas et cela a bien fonctionné, mon cerveau s'est libéré. ;)

    RépondreSupprimer
  3. zut j'ai oublié de mettre mon nom ! C'était Virevolte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'me suis demandé qui c'était et en lisant, j'ai pensé que c'était toi ;)
      Oui, ça fait du bien (de Rêver)
      Excellent ta balade en forêt en apprenant à maîtriser ton attention. C'est selon moi effectivement une forme de méditation.
      Bises Vi

      Supprimer