La plupart des informations au sujet de l'Arbre de vie cabalistique
provient d'un livre écrit par Shimon Halevi.
Les adeptes judaïques d'ésotérisme évoquent l'existence de deux univers :
1) L’univers relatif. Il est spatio-temporel et matériel. C’est la Création,
la réalité de ce que nous percevons avec nos sens. La vie en ce monde.
2) L’univers Absolu. Il est intemporel, non-substantiel, incréé.
Il n’y a pas de contact direct entre les deux univers : l’Absolu et la Création.
Connaissance analogue : en Inde, Brahman – Dieu unique, le Non-Être – évolue dans l'Absolu.
Dans la Création (le Réel perceptible), les hindous vénèrent des avatars (ou facettes, attributs)
de Brahman l'Incréé, ce qui nous fait penser que les hindous sont polythéistes.
Rappel des six principaux avatars de Brahman : Krishna, Vishnu, Brahma et leurs épouses.
L’univers Absolu est à la fois Tout et Rien.
L’univers relatif – la Création – oscille entre Tout et Rien.
Entre ces deux univers (l'Absolu et la Création) se trouve une zone intermédiaire
nommée (en ésotérisme judaïque) : l’existence négative.
L’existence négative est le vide générant l’univers relatif (l'un des deux univers), dont la vie sur Terre.
L’existence négative agit tel un contenant, une matrice.
L’existence négative évolue au-delà de l’espace-temps, tel un no man’s land,
avec comme frontières, d’un côté l’Absolu et de l’autre côté, la Création manifestée.
Question : certains parlent d'égrégores. Ces égrégores, se forment-ils en la matrice (existence négative) ?
L’Arbre de vie est la structure sous-jacente à toute existence ou organisation complète, intelligente ;
de la sorte, l'Arbre de vie représente autant la structure de l'univers que celle de l'humain.
L’Arbre de vie contient dix Sephiroth (= rayons, attributs de Dieu). Sephira est le singulier de Sephiroth.
Aucun aspect divin, aucune sephira ne peut être pleinement comprise
sans la connaissance de ses relations avec les autres aspects (avec les autres sephiroth).
Les dix Sephiroth peuvent être considérés comme les fonctions importantes d’un circuit
branché sur un courant énergétique divin (céleste, nous reliant à l'Absolu).
Une Sephira agit tel un réceptacle, un centre d’énergie.
NB : chaque Sephira est capable de créer des phénomènes et de modifier la direction du courant d’énergie
circulant d’une Sephira à l’autre. L’énergie peut ainsi être intensifiée ou modifiée,
ce qui peut influencer le cours des événements.
Remarque : constatons que le courant d'énergie, relié à Malkut (courant ascendant), se relie ensuite
d'une sephira à l'autre à partir de Yesod, l'imagination.
J'en viens à penser que l'imagination conscientisée est essentielle
pour le développement de l'intelligence subtile.
Sans la conscientisation de Yesod, l'humain se comporte telle une bête, plus précisément un reptilien
(dépourvu du développement de l'intellect – hormis de savoir calculer –, de sagesse comportementale
et d'éthique).
Les deux piliers de l’Arbre (côtés gauche et droit) ont à peu près la même symbolique que les deux colonnes
de la connaissance nommées Jakin et Boaz, les colonnes s'érigeant à la porte du Temple de Salomon.
Quant au pilier central – le tronc de l'arbre – il est neutre, conciliant, spiritualisant.
Ce pilier véhicule la force primordiale du principe féminin, de la Mère, de la reine, de la lune.
Il réfléchit la compassion, la générosité, la rigueur, la réceptivité.
2) Le côté droit de l'Arbre amène à la sagesse (comportementale).
Ce pilier véhicule la force du principe masculin, du Père, du roi, du soleil.
Il réfléchit ce qui est projeté (au sens d'émission) et aussi, l'agressivité (instinctive),
l’autorité, l’activité (construire, etc.), la persévérance.
3) Le tronc de l'Arbre, le Milieu, permet le développement de la conscience,
ainsi que de la douceur et la clémence.
Ce pilier permet l’harmonie et véhicule la force de conciliation des opposés.
Il est principe neutralisant. Il résulte de la fusion (synthèse)
des principes opposés masculin et féminin (thèse et anti-thèse).
Étude de l'Arbre de Vie Kabbalistique
Un Éclair Étincelant diffuse l’élan initial de la Création depuis la Couronne creuse au sommet de l’Arbre,
la Sephira Kether. L'Éclair peut être relié à l'étincelle de vie, au sperme de Dieu (le pouvoir céleste vivifiant
et fertilisant). Depuis Kether, l’Éclair progresse ensuite en descendant, et Il traverse l'Arbre
en zigzaguant entre chaque sephira, jusqu’à atteindre le Royaume, Malkut, la base de l’Arbre,
ses racines (en Terre) ; ensuite, depuis Malkut le courant énergétique remonte (se retrouvant comme attiré,
ré-aspiré) vers la Couronne, Kether, pour se diriger vers la Source Originelle (en Ciel, en Absolu).
Il se crée donc un courant descendant (réceptionné par Kether) et un courant ascendant
(en ce qui nous concerne, provenant de Terre et opérant depuis Malkut).
Un Éclair étincelant frappant la tour ? |
Les Sephiroth et leurs fonctions :
- Kether, la Couronne (creuse) : le potentiel (inconscient, en état de latence, c'est-à-dire qui a besoin
d'être stimulé, éveillé). Cette sephira relie au vide, à l’existence négative.
- Hochma, la Sagesse : zone profonde de la conscience, la pensée silencieuse et le regard intérieur.
La capacité d'agir.
- Binah, la Compréhension (l’intelligence) : l’intellect développé et conscientisé, l’inspiration et l'initiative, la méthodologie, le sens de l'ordre.
- Hesed, la Compassion (la Grâce) : l’émotion contrôlée ou contenue ; la sensibilité (au subtil) ; l’intensité dans les relations ; la générosité ou sinon, la sentimentalité et la sensiblerie.
- Gevoura, la Force qui disperse : l’expression émotionnelle (impulsivité) ; l’évaluation passive
des situations ; le processus de vérification, d’équilibrage et d’ajustement.
- Tepheret (la Sephira vitale), la Beauté : le reflet de Kether à un degré inférieur ; le siège du jugement
(la façon de penser, de réagir et ce qui motive les actions propres de l’individu), la conscience de soi, l’observateur (en soi), le "Je" en éveil).
- Netzah, la Victoire : le stade des répétitions des schémas de fonctionnement acquis et aussi,
les processus involontaires et cycliques ; l’attraction, l’amour sexué, recherche des plaisirs et de la facilité ;
sensibilité à l'art.
- Hod, la Gloire (la Splendeur, littéralement la Réverbération) : cette sephira saisit et transmet
les informations et les savoirs ; intelligence pragmatique et versatile.
- Yesod, le Fondement, principe de toute fondation : imagination ; ego ou persona (image de soi
et défenses psychiques servant à protéger et pouvant emprisonner tout à la fois la nature essentielle
de l’individu) ; élan de vie (sephira qui ouvre ou non les portes sur le monde) ; sexualité ;
le reflet du reflet de Kether.
- Malkut, le Royaume : la Terre, le domaine des 4 éléments et aussi, des 4 états matériels constituant
le corps et l’univers matériel visible. En cette sephira s'accumule toutes les énergies, actives et passives.
En l’humain, elle désigne sa nature profonde.
Dicton cabaliste : « En Kether est Malkut, Malkut est en Kether »
- Daat, la Sephira invisible, la Connaissance : cette Sephira fonctionne seulement dans certaines conditions.
Elle se développe suite à une période d’incubation et de conscientisation de soi en relation avec le monde.
Résultat du processus d'individuation ? Inspiration divine ? Clairvoyance et intuition presciente ?
Cette Non-Sephirah Daat n’a aucune qualité manifestée et ne peut être invoquée directement.
Images métaphoriques pour saisir cette non-Sephira : un tunnel (reliant à l'Absolu ?), un vortex.
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Au sujet de la sephira Yesod, je recopie ici un passage du roman Dune de Frank Herbert traitant de l'imagination
et également de ce qui peut probablement être relié directement à la matrice cabalistique :
Tel se présente l'univers impressionnant de la magie qu'il est constitué non pas d'atomes
mais uniquement de mouvements et de vibrations. (...)
La notion de compréhension elle-même est à écarter, cet univers n'étant ni visible, ni audible,
ni décelable par aucun moyen fixe de perception.
C'est le vide ultime où aucun écran préalable n'existe sur lequel puissent être projetées des formes.
Il ne connaît qu'un seul mode de conscience et c'est l'écran de projection des images. L'imagination !
Ainsi l'on apprend véritablement ce qu'est être humain, être un créateur d'ordre, de formes
et de systèmes harmonieux ; être, en somme, l'organisateur du chaos.
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Note
* Rappel : G. I. Gurdjieff évoquait trois Forces principales agissant dans l'univers : l'active (émettrice), la passive (réceptive)
et la conciliante, neutralisante.
L'Arbre de la Connaissance (de la Bible) a été réduit aux "Bien" et "Mal".
Intentionnellement ou non, les Saintes Écritures font fi de la troisième Force, ... ?, pourtant spirituelle ! ... ?
Résumé au sujet des trois Forces (utile pour mieux comprendre l'Arbre de vie) :
De toute évidence, nous autres, hommes, avons été formés et restons constitués, comme toute unité existant dans l'Univers,
des trois mêmes forces indépendantes, au moyen desquelles s'effectue le processus de soutien réciproque de tout ce qui existe (...) :
La première Force naît sans cesse de causes apparaissant au sein de la Source Originelle (...), puis s'écoule par inertie hors de cette Source Originelle.
La seconde Force universelle est ce que devient cette première Force, c'est-à-dire que la seconde Force correspond aux effets (de la Cause Originelle)
propagés et dispersés par exemple sur Terre.
Tous les effets reviennent toujours à la cause de leurs avènements, selon G. I. Gurdjieff. Boomerang et mouvement du balancier.
La première de ces deux Forces fondamentales, celle qui est contrainte de toujours se manifester hors de la source de son avènement,
doit constamment involuer (ce qui correspond au courant descendant de l'Éclair cabalistique. Se référer à la force d'inertie,
à la fois passive et à la fois résistante).
NB (c'est complexe) : on peut considérer la première Force comme passive et, paradoxalement (par rapport à notre conditionnement mental),
comme étant "Bien" puisqu'elle contient et propage le germe de la Cause de tout ce qui existe (Cause provenant de la Source Originelle).
Au contraire, la seconde Force, en s'efforçant de fusionner avec la cause de son avènement, doit toujours et en tout évoluer.
On peut donc la définir comme étant active puisqu'elle doit se confronter au courant opposé (celui généré par la première Force).
La seconde Force doit être considérée, tout aussi paradoxalement, comme "Mal" puisqu'elle disperse les effets.
Cette seconde Force correspond au courant ascendant (remontant de Terre au Ciel).
Elle est une Force de retour (à la Source Originelle, Cause de Tout).
Quant à la troisième Force universelle, elle n'est autre que le résultat du conflit qui oppose partout et en tout les deux forces fondamentales opposées
(elle est donc le résultat d'une confrontation suivie d'un temps de fusion des deux premières Forces).
La troisième Force est le principe spiritualisant de toute formation cosmique, parce qu'elle y surgit et doit y exister en tant que présence
aussi longtemps qu'existe cette formation (structure de vie, organisme vivant).
Cette troisième Force provient donc du résultat de diverses résistances mutuelles particulières survenues entre les deux forces fondamentales
s'écoulant dans des directions totalement opposées (par exemple, les courants descendant et ascendant).
Architecturalement et symboliquement parlant, le processus d'individuation consiste à parvenir à ériger (en soi-même) et consolider (c'est-à-dire
à conscientiser) les deux colonnes (du temple intérieur) de la Connaissance (par exemple, du mal et du bien),
ce qui permet l'éveil et le développement d'une troisième colonne (la responsabilité de ses actes, par exemple) s'érigeant au milieu, entre les deux colonnes.
Dans le Tarot de Marseille, les images des arcanes la Papesse et le Pape montrent deux colonnes derrière les personnages.
Il semble que ce soient les personnages eux-mêmes (leurs âmes et consciences de soi en interaction avec le monde) qui incarnent la troisième colonne.
À savoir : les Forces peuvent changer de polarité après leur fusion ; la neutre pouvant devenir active, l'active devenant passive
et la Force passive agissant en principe neutralisant, par exemple.
Une réflexion personnelle : dans la Genèse, il est dit que Dieu a créé Adam et, ensuite, Eve. Toutefois et en s'efforçant de comprendre la dynamique
des trois Forces fondamentales, on peut se questionner : ne serait-ce pas plutôt Eve que Dieu aurait créé avant Adam ? En effet, la première Force
est passive, c'est-à-dire féminine et, en plus, elle contient les germes de la Cause Originelle ;
et c'est de cette première Force au courant descendant que provient la seconde Force cette fois active, c'est-à-dire masculine.
D'ailleurs, dans le Second Testament, n'est-il pas écrit que Marie a enfanté Jésus-Christ alors qu'elle était vierge ?
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Merci pour ce partage de connaissance.
RépondreSupprimerYo ;)
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