La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 21 février 2018

TTE, rester sur l'essentiel

Le Tao Tarot Express s’enfonce dans le tunnel Subtil
traversant les profondeurs de la montagne Esprit.

Des questions existentielles risquent de surgir en l’intériorité de chacun.

Ne pas être pour paraître ou ne plus paraître pour être ?

Le monde, se résume-t-il à ce que l’on voit ou bien
est-il autre chose que le perçu de prime abord ?

Comment y être le mieux possible, heureux ?
Comment s’y comporter adéquatement ?


En société,
ne pas obéir ou obéir ?

Ne pas réagir ou réagir ?

Douter, rester souple et humble ?
Ou se montrer sûr de soi, inflexible ?

Tolérer et concilier ou accuser et agresser ?

Non-violence ou combativité ?

Négocier ou imposer ?

Paix ou agitation ?

Il n’y a pas de réponse arrêtée une fois pour toute,
n’est-ce pas ?

Discernement.

Dans certaines circonstances,
il faut réagir spontanément ou agir avec audace ;
alors que dans d’autres situations, à un autre moment,
il vaut mieux réfléchir et préparer un plan d’action.

Donner, laisser, ou prendre ?

En relation,
parfois il faut se taire,
se remettre en question, tolérer,
être disposé à servir (la communauté) ;
alors que d’autre fois, il faut se défendre,
lutter pour s’imposer et se faire entendre,
quitte à déplaire et à se faire des ennemis.

À l’extérieur, les politiciens promettent ordre et paix,
mais la corruption, les injustices, la délinquance,
le racisme, l'intolérance, les guerres,
prospèrent.

À l’intérieur de chacun,
même ambiance chaotique :
contradictions, incompréhensions,
avidité, vanité, besoin de plaire et d’être reconnu,
tensions nerveuses, blessures, imagination morbide, etc.

En soi-même, que se passe-t-il exactement ?
Qu’est-ce qui m’attire, me lie, me rend accro ?
Quels besoins sont sains et lesquels ne le sont pas ?
Quels désirs sont miens et lesquels sont influencés ?
Quelles sont les valeurs et croyances que j’applique,
pour lesquelles je suis prêt à me battre ?
Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Quelles sont mes priorités ?
Quel est mon but de vie ?
Mon but et mes priorités,
changent-ils selon mes humeurs ?

Besoin d’ordre intérieur.


Deux attitudes intérieures, opposées et complémentaires :




2 commentaires:

  1. Distinguer le sain et vital cela s'applique aussi à toutes ces micro relations voulues ou non qui nous polluent parfois. Cela fait sens à pleins de niveaux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement.
    A + Thierry

    RépondreSupprimer