La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 6 octobre 2017

Finance, lutte, défaite

Une rétrospective, pour se rappeler :

En 2012, M. Hollande proclamait durant son discours d'investiture :
J'ai saisi le désarroi de tous ceux qui aiment leur pays
et qui s'affligent de le voir dégradé, affaibli – et parfois moqué
par une politique improvisée, incohérente et parfois burlesque.
(...)
La volonté, il en faudra pour rétablir les comptes publics,
mettre de l'ordre dans nos finances sociales, (...)
La volonté, il en faudra pour réduire les inégalités, répartir différemment les richesses.
La volonté il en faudra pour réussir la transition énergétique.
Mais la volonté il en faudra surtout pour réformer la finance,
pour désigner les responsables, affronter les coupables
et mettre un terme aux dérives de l'argent
.

(...)
Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti,
il ne présentera jamais sa candidature,
il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne.
Cet adversaire, c'est le monde de la finance
.


Un an plus tard, M. Hollande se retrouvait ligoté et muselé
par ce monde-là, celui de la finance (telle est ma lecture).

Quatre ans plus tard, M. Macron, provenant du monde de la finance,
a pris les rênes du pays, officiellement.

________________________________

9 commentaires:

  1. Eric,
    Cruelle fable qui nous mène au delà de l'amoral (la mort râle ?).
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou la mort se réjouit (zut, ça casse le jeu d'mots) ?

      Au fond, Thierry, qu'on parle de morale ou d'amoralité,
      t'es toujours dans le coup !
      Bien choisi, ton nom !
      (J'veux l'même)
      Pub à vie (et gratuite) !
      Tmor/Tamor
      :))
      A + mec

      Supprimer
    2. En m'relisant, une précision de prononciation :
      il faut lire T(i) mor/T(i)amor
      Car on peut lire Tamor, comme ta mort !
      :))

      Supprimer
  2. En 2012 les gens ont cru en cet homme, en ses paroles, ont pensé qu'il allait sauver la France ? j'ai un doute ....
    En 2017, cet homme ne s'est même caché d’appartenir à la finance et il a été élu !!! Étrange ....est-ce la déception qui les a fait réagir comme ça ? l'un parlait des sans dents, l'autre des fainéants... Au final, ce sont toujours les mêmes les dindons de la farce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que la farce soit bonne (au moins ça)
      :0

      Supprimer
  3. Tiens c est bientôt Noël on parle de dindon farcis. .. pfff pas un pour ratrapper l autre ... mais franchement il se refile un bb pas net à chaque fois .... toute fois je ne prendrai leur place pour rien au monde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, tu ne prendras pas leur place, tsss,
      puisque c'est moi qui veux être président à la place du président.
      Non mais !

      Supprimer
  4. Hollande ligoté et muselé ? Il faisait ça avec Ségolène ou avec Trierweiler ?
    Le cochon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))
      En période de vache maigre, il pourra vendre la vidéo, inédite.

      Supprimer