La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 13 décembre 2021

Affinités hors entendement


Des relations attribuables au hasard. Destin ?

Je n'ai pas choisi ma tribu du moment.
Ce sont les événements qui m'ont amené ici.
Les conjonctures ont rapproché des personnes qui,
en d'autres circonstances, se seraient à peine regardées.

Des liens se nouent, se dénouent, se brisent, et se relient parfois.


Accepter qu'en toutes interactions et mises en relation (rencontres inattendues),
en plus de l'action magnétique des plans physique et spirituel (corps et âmes),
"quelque chose" agit à notre insu (au-delà de nos désirs et volontés respectifs).
Ce "quelque chose" dépasse notre entendement aussi,
il arrive que des affinités se révèlent nocives au fil du temps.
S'engager dans une relation pour le pire et le meilleur, en souhaitant le meilleur.
Il arrive également que des affinités s'avèrent répétition du connu (être attiré par une personnalité
nous rappelant quelqu'un ayant marqué notre parcours de vie, par exemple,
ce qui mène à revivre des situations et comportements familiers, usés et usants).

Au sein du Destin, sa destinée à prendre en main.
Des choix à effectuer au cœur du Non-Choix.

La Providence a mis en relation quatre âmes blessées.

 



I. Respect de la différence

Il arrive qu'on s'attache à une personne rencontrée sans savoir au juste pour quelles raisons,
d'autant si l'élan n'est ni égotique ni financier ni sexuel ni spirituel (demande de conseils,
d'aide ou de protection, par exemple).
Qu'est-ce que j'apprécie en ce personnage alors que son train de vie me déplaît ?
Peut-être le fait que je le sente en questionnement et en rédemption ?

Peut-être le simple constat qu'il m'accepte comme je suis (pour le moment) et me tolère ?

Il me semble que des deux côtés émanent du respect ainsi que de la curiosité face à l'autre.

 



II. Ressentir, durant l'interaction, ce qui s'échange au-delà des mots.

Une personne apparue un soir m'a troublé – ému, touché – durant quelques instants.

Une relation insolite, à un moment particulier, dans une ambiance singulière.

Telle une caresse d'âme à âme,
désir réciproque de se tenir proche l'un de l'autre.

Que des mots soient échangés ou non,
la communication non-verbale se déroule de façon impérative
et explicite, ce qui devient gênant en présence des autres ;
ces autres soudain insignifiants, comme faisant partie d'un décor.

Attirance. Magnétisme. Complémentarité. Mystère unificateur.

Magie des regards,
à la fois cherchant à se perdre l'un dans l'autre
– s'appelant, s'aspirant, se nourrissant des élans réciproques –
et à la fois voulant se fuir afin de ne pas laisser transparaître le trouble en public.

Réciprocité.

« À bientôt, j'espère. »

Il m'est resté un vide, une absence, le désir de rester avec cette personne encore quelques instants.

Après plusieurs semaines, elle est soudain réapparue.

L'instant magique de l'inattendue affinité spontanée est passé.

 



III. Se lier pour le pire et le meilleur, en souhaitant le meilleur

Lors d'une étrange nuit de forte réceptivité – larmes à la Lune –,
j'ai vécu une forme de communication télépathique.
Puissant.

Parvenant enfin à m'endormir, après minuit,
un événement violent m'a brusquement réveillé : un couple du coin, suscitant ma méfiance,
m'a impliqué dans une sordide mais banale affaire comportementale.
Par la suite, un rapprochement contraint (par les événements) s'est effectué avec ces personnes.

Confrontation entre deux mâles écorchés vifs au tempérament diamétralement opposé.
On ne peut connaître l'autre qu'en le combattant*.
Face à face éprouvant. Verbe direct et cinglant. Jauger l'autre en le provoquant.
Ensuite, nous en sommes venus à se tolérer, à se fréquenter, à se rendre service.
Don de soi. Certains indésirés en sont capables.
Ou sinon, intention cachée et perverse ?

Moins d'un mois plus tard, cette relation me laisse l'impression d'un ouragan ayant fracassé ma garde.
Je me confronte à une satanée personnalité joviale, maline et polyvalente,
qui séduit, charme et trompe effrontément son entourage.
Une fois passée, on s'aperçoit qu'elle ne laisse derrière elle que malentendus,
tourments, ravages, dettes et emmerdements pour tous.
Empathique, cette personne n'utilise cette capacité que pour cerner la fragilité de l'autre
afin de parvenir à en abuser à souhaits. Indifférence et irrespect d'autrui ; autrui n'étant qu'objet jetable.
En cette personne ne semble prédominer qu'une volonté de prendre et de consommer un maximum.
L'insatiable, le démesuré, incapable de se contrôler un tant soit peu, ce vieil adolescent doué.

Répétition de situations : je me retrouve face à une personnalité dominante et écrasante imposant son rythme,
son "savoir", sa vision des choses, sa façon de procéder et même qui il souhaiterait qu'on devienne !

Que le Destin nous ait rapproché, je l'accepte,
mais me laisser vampiriser, je ne le puis.
Distance et communication minimale de courtoisie.

 



Note

* Phrase extraite du film Matrix, d'un dialogue entre Séraphin et Néo.

 


2 commentaires:

  1. Quand je te lis ici, me semble comprendre que tu es toujours sur la route de la vie, ailleurs ... mais peu importe en fait , j'espère que tu vas pour le mieux après ces rencontres perturbantes et sûrement enrichissantes pour toi et tes réflexions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "sur la route de la vie" (joli !)
      Les rencontres sont enrichissantes, oui, mais parfois prises de tête aussi.
      Je m'efforce d'être davantage dans l'action que dans la réflexion (étant un cérébral qui se soigne)
      ;)
      Bises Saby

      Supprimer