La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mercredi 29 juillet 2020

Le pouvoir des liens


Des fils pendent les uns à côté des autres.
Un coup de vent ou un souffle les soulève et sème la zizanie.
Quelle fragilité, quelle inconstance !

Savez-vous qu’en macramé, comme sûrement en broderie et tricot,
tous les fils sont utilisés : aucun n’est délaissé ni méprisé ni supprimé.
Chaque fil est important.
Certains fils sont conducteurs, d’autres servent à soutenir ou à renforcer,
certains apparaissent peu alors que d’autres davantage,
mais tous, chacun, permettent la figure d’ensemble.
Une fois les fils noués, un motif apparaît ;
et, surtout, ils sont devenus, ensemble, solides :
une force, une résistance, une masse.
Ensemble, noués, reliés les uns aux autres,
plus moyen de corrompre un fil.




Nouer des fils et retrouver le plaisir du toucher :
la laine est douce, souple, tellement agréable aux doigts.
Le coton est un peu moins doux. Il y a le coton industriel et le coton naturel.
Le lin est rêche, pas très souple, et irrégulier.
Pour le moment, mon préféré,
non pas à travailler (la laine et le coton étant plus doux et le fil plus régulier, facile à manipuler)
mais à porter, une fois le bracelet terminé. J’apprécie le contact entre le lin et ma peau.
Le coton tient un peu chaud, moins que la laine.
La laine ne tient pas l’eau, le bracelet se déforme.
Le lin, on l’oublie, comme s’il se tempérait avec notre corps, comme s'il l'épousait.


Le tissage ou nouage, c’est aussi le contact visuel avec les couleurs.
L’assemblage des couleurs n’est pas évident.
Quel effet me font les couleurs ! Étonnant.
Couleurs, émotions, comme notes et mélodies en musique.

Peut-être que les actionnaires des multinationales,
ainsi que les présidents (qu’on se mérite ?) comme Mrs Macron et Trump
feraient bien de pratiquer le macramé ?
Qui sait si cela ne leur remettrait pas la tête à l’endroit ?






9 commentaires:

  1. Je crois qu'on devrait tous faire du macramé en fait. Tisser des liens. Je revois la dame vêtue en viking brodant tout en racontant les affres d'Odin et de Loki. Merci pour cet article. @+

    RépondreSupprimer
  2. Jolies tes créations et le lien (hihihi) avec l'importance de chaque fil :-D

    RépondreSupprimer
  3. Yeah man feel like dancing, dance 'cause we are free ... never give up the fight...bon je stoppe mon petit délire matinal. Le 1er a un très bel équilibre, motif et teinte. _/\_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délire ?
      Ah oui, d'être "free"
      :))
      ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫

      Supprimer
  4. Să facem macrame din cuvinte și să adunăm adevărul din firele colorate pe ghergheful vieții. Și să închiem lucrarea noastră cu un îndemn: toți politicienii să participe la macrame.
    Mulțumesc pentru articol. Și, da, toate firele sunt important. Îmi plac analogiile și asociațiile tale vizuale.
    O dimineață și o zi colorate ca o brățară țesută din macrame, Eric! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Multumesc Sem! Este exact asta.
      (Mă simt cam așa cum reflectă poza ta de profil)
      ;)
      Salutări fericite, de acolo.

      Selon le traducteur Godgle, Sem a écrit :
      "Faisons des macramés à partir de mots
      et rassemblons la vérité des fils colorés sur le cadre de la vie.
      Et pour terminer notre travail par une exhortation :
      tous les politiciens à participer au macramé (...)
      Et, oui, tous les fils sont importants."

      Supprimer