La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 22 juillet 2021

Dichotomies

En ce moment, je me "débats" entre un besoin de sédentarisme (repos et repas équilibrés)
et le besoin de marcher encore, de découvrir de nouveaux paysages, etc. Le plaisir du nomadisme.

Je tiens compte du fait que c'est la période touristique : prix augmentés, voitures innombrables,
et plein de mondes un peu partout, causant et bouffant.

Tiens, une autre dichotomie en laquelle je nage, frétille : entre le besoin de sociabilité
et le besoin de solitude, de calme, de silence (pas de blablas et bruits naturels, oiseaux, cigales, etc.)

Questionnement : prendre plaisir à être avec les autres, et se retrouver à boire de l'alcool.
Pourquoi est-ce si difficile d'apprécier partager sans avoir à se saouler ni à "faire la fête", etc. ?
C'est dingue, j'étais encore en couple, donc depuis plus de vingt ans que je me questionne sur ce sujet :
pour quelles raisons est-ce que les autres sont dérangés que je ne boive pas d'alcool alors que de mon côté,
je m'en fiche qu'ils boivent ou non ?

Rappel et se questionner : comment, depuis le tout début de cette civilisation (depuis au moins les Sumériens),
les dominants ont-ils pu faire accepter la soumission du peuple, des armées, etc. ?
Entre autres grâce à l'alcool.
Même lorsque les conquistadors ont envahi l'Amérique,
l'alcool a pourri l'âme des Natifs (qui dénonçaient leurs frères et soeurs...)
Tout paraît changer, les drogues évoluent, etc., mais qu'est-ce qui ne change pas depuis Mathusalem ?
L'alcool.

Hips !

Bye



12 commentaires:

  1. Les nomades aussi ont des temps de pause ... réponds quand tu as le temps, l'envie, les moyens. Bonne route & bon repos _/\_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je loue des postes et c'est difficile de trouver des cyber-espaces (tout le monde ayant des smartphones).
      Plutôt sédentaire en ce moment ;)
      Le soleil ne tient pas plus de deux jours, bcp de pluie ; du coup, je retrouve un état d'esprit d'il y a maintenant 17 ans, en Suisse !
      _/\_ Bises

      Supprimer
  2. Oui en ce moment la route n'est pas tranquille mais du coup tu peux trouver chauffeur
    Un gros bisou pour toi marcheur ....ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles
    @ plouche , prends soin de tes pieds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auto-stop, ça marche, oui, mais c'est rarement les vacanciers qui te prennent, plutôt les locaux (indigènes). Mes pieds vont bien maintenant car je me suis arrêté dans un lieu hors du temps.
      ;) Bises

      Supprimer
  3. Salut,Eric!
    Interesant articol!
    Noapte bună!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sem, merci, j'espère que tu vas bien.
      Tchao

      Supprimer
  4. Marrant, j'ai un peu les mêmes pensées que toi en ce moment. Nomadisme ou sédentarité ?
    Sociabilité ou solitude ? Pour ce qui est de l'alcool, pas de souci, on accepte plus facilement qu'une femme ne boive pas d'alcool et je ne côtoie pas beaucoup de personnes qui boivent. Mon fils qui ne boit pas du tout est souvent embêté par les gens qui voudraient le forcer à boire, pourquoi ?
    J'ajouterais une dichotomie, vivre seule ou en couple ? je suis vraiment partagée, parfois je me sens vraiment seule, je voudrais partager ma vie avec quelqu'un, regarder ensemble, profiter ensemble et parfois tout ça me fait peur, je me dis que je suis vraiment bien seule, tranquille, pas de concessions à faire, une liberté absolue !
    Alors ? Tu es sédentaire ou nomade en ce moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, on partage des mêmes questionnements !!
      Oui, juste : une femme, le soir, peut se commander ce qu'elle veut à boire ; mais un homme...
      Je me suis retrouvé si souvent dans la situation de ton fils ! Ne pas boire de l'alcool dérange ceux qui en boivent.
      Dingue !
      Couple : l'autre jour, un couple m'a proposé de passer l'après-midi avec eux. Ben, quand je suis rentré, j'me suis dit que je comprends pourquoi je reste seul. Ils n'ont cessé de se chamailler, de se contrer (l'un dit ça et l'autre le contraire). Pour prendre une simple décision, genre "on se bouge ?", il leur fallait en débattre, etc. Des compromis et concessions à faire, lorsqu'on partage ses journées avec autrui. Compliqué. Bien-sûr, il y a les moments agréables...

      En ce moment, je me suis posé et je vais attendre que la vague des vacanciers reflue.
      ;) Bises

      Supprimer
    2. ++ Vi, tu risques de ne plus être informée des publications de mon blog. Ce n'est pas de mon fait. Godgle nous a informé que ce service cesse.

      Supprimer
    3. pas grave, je ne vais jamais sur ma boite mail pour voir s'il y a un nouveau message, je clique sur le lien de ton blog régulièrement et je vois s'il y a du nouveau ! ;)
      Tu me fais rire en parlant du couple que tu as rencontré ! ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux être seule ! :D

      Supprimer
    4. Ah t as trouvé l'endroit ou te poser un peu alors c'est cool oui laisse filer tous ces touristes ..... chez moi cette année le village est archi plein et même si je suis heureuse de retrouver des ami(e)s j'aime cette solitude qui recouvrira mon bled à nouveau dans quelques semaines .....

      Supprimer